Corderie Ullmann depuis 1915 – Toujours une longueur (de corde) d’avance depuis plus d’un siècle
19915
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-19915,bridge-core-1.0.6,tribe-no-js,page-template-bridge,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1200,hide_top_bar_on_mobile_header,transparent_content,qode-theme-ver-18.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.8.0,vc_responsive
Weltweit_Icon_1

SEILFABRIK ULLMANN

DEPUIS PLUS DE 108 ANS, TOUJOURS UNE LONGUEUR (DE CORDE) D’AVANCE

La corderie du village d’antan est devenue, quatre générations plus tard, une entreprise internationale. Avec 250 collaborateurs, répartis sur sept sites dans quatre pays, et plus de 6 millions de mètres de cordes produits par mois, nous sommes l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la fabrication de cordes.

CHRONIQUE DE L’ENTREPRISE

DE LA CORDERIE DU VILLAGE AU GROUPE INTERNATIONAL

La corderie Ullmann a été fondée en 1915 par Albert Ullmann à Wetzikon, dans le canton de Zurich. Quelques années plus tard, l’entreprise unipersonnelle a été cédée à Josef Ullmann et s’est établie à Abtwil, dans le canton de Saint-Gall, où un téléphérique a été construit en 1950. En 1968, Martin Ullmann, le fils cadet, a repris la corderie et a fondé, au début des années 1970, la première filiale à Coire, dans le canton des Grisons. Un nouvel atelier a été construit à Abtwil et l’acquisition d’une toronneuse a permis, pour la première fois, une confection mécanique des cordes.

Après avoir fait breveter une machine entièrement automatique destinée à la confection de cordes et l’achat de toronneuses, le nombre de cordes produites a rapidement augmenté. De nouveaux groupes de clients ont été acquis et une deuxième filiale a ouvert ses portes en 1982 en Suisse romande. L’atelier à Abtwil était rapidement devenu trop petit et un nouvel immeuble commercial a été construit à Saint-Gall et inauguré en 1984. Une innovation porteuse d’avenir a été brevetée : la Shock-Line de la marque Usacord. La production a constamment augmenté et le parc de machines agrandi, des cordes en fibres high-tech font dorénavant également partie de la gamme de produits. En 1986, l’entreprise individuelle est devenue l’entreprise Seilfabrik Ullmann AG. À la fin années 1980, nous avons fait nos premiers pas à l’étranger.

Un site de production a été implanté au Costa Rica et, un an plus tard, l’entreprise Seilfabrik Ullmann AG a repris les ateliers de cordage de Brême en Allemagne. En 2000, l’entreprise reçoit la certification ISO. En raison des problèmes liés aux matières premières, la production a été délocalisée, en 2001, du Costa Rica vers la Thaïlande.

Un autre événement marquant a été la reprise, en 2008, de l’entreprise mamutec AG avec des établissements à Zoug en Suisse et en Hongrie, et la fondation de l’entreprise Corderie Ullmann SARL en France. Le segment des magasins de bricolage / DIY est venu s’ajouter. En 2012, l’entreprise Seilfabrik Ullmann AG a été récompensée avec le prix « Golden Velvet » décerné par la Fédération Swiss Textiles pour son travail de pionnier hors pair en Suisse. En 2014, le site hongrois a été étendu avec des ateliers de production et de fabrication supplémentaires. En 2015, l’exploitation à Brême a déménagé dans ses propres bureaux et son propre atelier. En 2016, la filiale en Suisse romande a déménagé à Berthoud, dans le canton de Berne. En 2017, un centre de formation dédié à la sécurité au travail, à l’arrimage de la cargaison et à la technologie de levage a été aménagé. L’immeuble commercial à Saint-Gall a été agrandi. Au printemps 2022, 2 000.m² de panneaux photovoltaïques, avec une production annuelle à concurrence de 600 000 kWh, seront mis en service dans notre usine hongroise. La grande majorité de nos produits textiles seront désormais fabriqués de manière écologique « à l’énergie solaire ». Lancement de notre nouveau label « SOLAR TEXTILE ». À l’heure actuelle, la corderie du Ullmann Group est dirigée, dans la quatrième génération, par Patrick Ullmann et Roy Ullmann, et s’étend sur six sites avec trois usines de production.

1915

Fondation par Albert Ullmann
à Wetzikon (ZH), Suisse

1929

Déménagement à Abtwil (SG),
Suisse

1947

Reprise par le fils du fondateur,
Josef Ullmann

1950

Construction d’une nouvelle corderie
dans le village d’Abtwil (SG), Suisse

1968

Reprise par le fils,
Martin Ullmann

1970

Dépôt du premier brevet mondial pour
la fabrication automatique de cordes

1972

Ouverture de la filiale de
coire (GR), Suisse

1974

Construction du permier atelier de confection
mécanique de cordes à Abtwil (SG), Suisse

1984

Construction d’un nouvel immeuble commercial,
gaiserwaldstrasse à Saint-Gall, Suisse

1995

Fondation de la Seilfabrik Ullmann Bremen GmbH,
Brême, Allemagne

2008

Reprise de la mamutec AG en suisse et de la
mamutec Kft en Hongrie, fondation de la
Corderie Ullmann Sarl à ensisheim, France

2010

Passage du flambeau aux fils
Patrick et Roy Ullmann

2016

Ouverture de la filiale de
Berthoud (BE), Suisse

2022

Mise en service de 2000 M2 de panneaux photovoltaiques.
Lancement du label «Solar Textile» mamutec Kft. Hongrie

30

brevets déposés avec succès

250

collaborateurs

107

années d’expérience

NOS SPÉCIALITÉS SONT

LES DÉVELOPPEMENTS ET SOLUTIONS ORIENTÉS CLIENTS

Conçu pour les groupes de personnes, qui interviennent dans les zones dangereuses impropres à la télécommunication, comme les bâtiments en feu, les garages souterrains, les cavernes, les systèmes de tunnels, etc.

Le câble de communication est tressé dans une corde en polyester et garantit une connexion full-duplex jusqu’à une distance de 5 000 m par le biais de laryngophones. Le téléphone à protection respiratoire garantit une communication en toute sécurité entre les pompiers.

Corde à zone d’amortissement des chocs intégrée en latex naturel. La corde spéciale développée est employée partout où des chocs et de l’énergie doivent être annihilés sur des points de fixations, comme p. ex. cordes d’amarrage de bateaux, cordes de sauvetage et de remorquage pour véhicules, etc.

Aux États-Unis, ce système de cordes est employé avec succès pour la sécurisation des voiliers et navires de plaisance à moteur pendant les ouragans. Lauréat du prix « Black Velvet » (Prix de l’innovation décerné par la Fédération Swiss Textiles pour le travail de pionnier hors pair)

Nous proposons des solutions industrielles adaptées sur mesure à vos besoins, comme p. ex. des cordes avec des pièces en plastique moulées par injection destinées aux appareils électroménagers, à la construction automobile, aux motorisations de porte et des cordes avec câbles d’antenne intégrés pour les appareils de correction auditive et les dispositifs de communication, etc.

Les cordes en fibres high-tech et les cordes à lubrification interne et revêtements externes, comme p. ex. des câbles de commande pour robots ou des cordes de calibrage à revêtement en argent, comptent également parmi nos développements et solutions orientés clients.

Tissu fileté avec graines de pelouse intégrées pour un engazonnement sûr et antidérapant des remblais et talus.

Les granulés spéciaux incorporés absorbent l’humidité indispensable à la germination des graines.

En fonction de l’altitude au-dessus du niveau de la mer, différents mélanges de graines sont disponibles.

Lauréat du Prix de l’innovation à l’occasion du salon Infra-Tourist.

Tissu fileté avec graines de pelouse intégrées pour un engazonnement sûr et antidérapant des remblais et talus.

Les granulés spéciaux incorporés absorbent l’humidité indispensable à la germination des graines.

En fonction de l’altitude au-dessus du niveau de la mer, différents mélanges de graines sont disponibles.

Lauréat du Prix de l’innovation à l’occasion du salon Infra-Tourist.

SITE SUISSE
SITE SUISSE
SITE SUISSE
SITE ALLEMAND
SITE FRANÇAIS